Bat'Acc

Chantiers

Catégories
Date de début
à
IMG_5999.JPG
1370 Mélin, Belgique

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4, de 13 mois à 44 ans et avons entamé voici déjà 7 ans notre projet de rénover notre nid de vie à Mélin, une ancienne fermette/épicerie au sein du beau village où nous vivons.

Après plusieurs années de stand-by dans un bâtiment « brut », nous sommes enfin en mesure de rendre notre logement un peu plus agréable, et sommes d’autant plus motivés à le faire que nos deux petits bouts commencent à sérieusement galoper ensemble aux quatre coins de la maison.

Très soucieux de l’écologie – sans être parfaits sur ce point pour autant – le hasard a amené dans notre rue l’entreprise AdVitamPierre qui s’est très vite révélée en phase avec notre volonté de faire les choses « le plus proprement possible ». L’étendue & les contours du projet de rénovation se sont ainsi construits au fil des rencontres avec Nicolas.

En chantier participatif, nous allons isoler avec des matériaux naturels nos murs par l’intérieur (pour préserver l’apparence des pierres de Gobertange à l’extérieur), isoler le sol avec une chape de chaux chanvre, et créer des cloisons en bois.

Il restera encore des choses à faire après, mais nous allons enfin faire un grand bond en avant cet été.

Pour tous ceux qui seront motivés à venir apporter leur contribution à notre entreprise, il sera possible de loger sous tente dans notre jardin ou à 1 minute à pied de celui-ci. Il y aura une petite cuisine extérieure de camping, une toilette sèche, un tuyau d’arrosage, une grande bassine et une bouilloire en guise de salle de bains – cela ravivera certainement des souvenirs à tous ceux qui ont un jour pratiqué la vie de nomade et/ou d’aventurier 🙂

Important : vu les mesures actuelles dans le cadre de la lutte contre le virus covid 19, le travail sera adapté : pas de travail en binôme, possibilité de se laver les mains, et gel, outils non partagés, travail fenêtres ouvertes. Prévoyez aussi votre masque, si nécessaire.

Nous serons heureux de partager dans la bonne humeur ce moment de chantier avec vous, et de prodiguer au moins à midi un repas (sandwich ou mieux, selon ce qui peut se faire à cette date) que nous vous offrirons, de même que le thé, et le café.

Date(s) du chantier
3 septembre 2020, 4 septembre 2020
A Archennes (a côté de Grez Doiceau, entre Leuven et Ottignies), Dans une ancienne habitation transformée en habitat groupé de 3 familles (rénovation + construction ossature bois). Le chantier est accessible en train.

Le chantier participatif a lieu dans une construction en ossature bois au sein d’un habitat groupé situé dans un petit bout de nature, à Archennes, à deux pas de Grez Doiceau.

Vous serez accompagné par Ecowez (www.ecowez.be), entreprise spécialisée dans l’utilisation de matériaux écologiques.

Date(s) du chantier
10 août 2020, 11 août 2020, 26 août 2020, 27 août 2020
71075194_10157867027408258_1579171449384468480_n.jpg
Hensies, Belgique

Chantier participatif couche de finition enduit d’argile

Avez-vous envie de travailler l’argile comme enduit de finition pour les murs d’une ancienne ferme des Hauts Pays? Nous vous proposons de mettre les mains à la terre en devenant autonome pour un futur projet ou simplement pour le fun.

Date(s) du chantier
1 janvier 1970
Capture d’écran 2020-05-24 à 15.28.16.png

Le projet, c’est FUNGAIA, mais c’est quoi ?

Fungaia*, c’est le nom que nous avons donné à cette ancienne champignonnière au cœur du beau village de Mélin (Jodoigne). C’est avant tout un lieu de rassemblement pour artisans sensibles aux mêmes valeurs humaines et écologiques, un espace partagé où les idées champignonnent.

Artisans de la construction, de la pierre, du bois, de l’habitat léger ; artisans de la terre, de la table ; artisans d’un monde plus sain…, ce qui nous rassemble avant tout c’est le désir de s’inscrire dans la transition en imaginant des modèles de conception et de production alternatifs, dans le fond comme dans la forme.

Pour nous, cela signifie œuvrer tant dans le respect de l’environnement que de l’humain, par notre activité elle-même, par nos méthodes, par le choix de nos produits. Pour nous, c’est aussi évoluer dans un cadre collectif, profiter de la dynamique d’un groupe et des possibilités de projets communs, en partageant compétences, réflexions et ressources, afin de permettre à chacun d’apporter sa plusvalue à la collectivité et de bénéficier de la plus-value des autres dans son activité propre.

Pour nous, se regrouper et s’entraider, c’est aller plus loin, se donner plus de moyens pour élargir nos horizons.

 

Site internet : http://www.fungaia.be

Date(s) du chantier
22 juillet 2020, 23 juillet 2020, 24 juillet 2020, 25 juillet 2020
20200702_212937.jpg
Tongres, Belgique

Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.

Bonjour à tous,

Nous sommes Stijn et Uria et nous sommes actuellement très passionnés par la construction de notre propre maison dans le village rural de Heure-le-Tixhe, près de Tongres. Nous aimons construire avec la nature sans perdre le lien avec la vie quotidienne et la société.

Nouvelles techniques et anciennes se marient dans un tout:
Une façade uniforme coté rue et des formes organiques coté jardin.
Une ossature en bois, associant poutres façonnées et troncs d’arbres entiers.
Une enveloppe extérieure en ballots de paille enduite de chaux calcaire à l’extérieur et d’argile à l’intérieur.
Fenêtres droites qui s’assemblent en formes plus rondes.
Coquillages dans un sol en terre chaleureux sans ciment.
Une chambre froide en bauge faite de terre grasse et de paille.
Un poële de masse nous fournira chaleur et réconfort à coté d’un escalier en colimasson.

Au début du projet, nous sommes encore très dépendants des machines, mais nous finirons uniquement avec nos propres mains, qui sculpteront les murs intérieurs courbes et fluides à partir de rien de plus que du sable, de l’argile et de la paille, pour former un endroit où la simplicité et le silence peuvent régner et où la nature n’a pas à se sentir exclue. Un endroit où les tensions entre la nature et la société peuvent cultiver un feu creative autour d’un poêle de masse au centre de la maison.

Nous ouvrons notre chantier à tout public et il sera encardré par l’AiSBL “Les Bâtisseurs Accueillants un Chantier Participatif” dit les “Bât’Acc”.

Soyez les bienvenus!

PS. Nous appliquerons les règles sanitaires élémentaires comme recommandées par les Bât’Acc.
PS2. Dès que la situation le permettra, nous ne manquerons pas d’organiser un chantier festif où nous partagerons un bon repas!

Date(s) du chantier
30 juin 2020
81462650_3288395817854030_4098933490983108608_n.jpg
Mélin, Belgique

CHANTIER COMPLET

Depuis près de deux ans, une réflexion est en cours sur la conception d’un habitat léger démontable et déplaçable. C’est dans le courant de l’automne 2019 que la rencontre entre Nicolas, Odile et l’ASBL BA-Bois a donné lieu a un projet concret et techniquement réaliste .

En gros, il s’agit d’une cabane à 19 facettes en ossature bois et isolation écologique (laine de bois et liège selon les endroits), dont les eléments s’emboitent et s’assemblent pour former un tout d’une surface d’environ 40 m2 au sol, sans fondations,  dotée de tout le confort (salle de bain, mezzanine, cuisine, salon) et à vocation autonome en eau et électricité dans un second temps.

La conception de cette cabane a été réalisée pour correspondre aux nouveaux critères définissant l’habitat léger, sans devoir passer par un architecte pour la demande de permis.

La plupart du chantier se déroule dans notre atelier pour la construction des différents éléments, seul le montage sera évidemment effectué en plein air 🙂

Notre but est d’y emménager avant l’été, en y consacrant tous nos samedis, voire certains dimanche d’ici là, bienvenue à toi si tu souhaites nous aider et découvrir notre projet 🙂

 

Date(s) du chantier
22 février 2020, 6 juin 2020, 13 juin 2020, 20 juin 2020, 27 juin 2020, 4 juillet 2020
Affichage 21 à 26 sur 26 résultats